Les Amis de St Sernin
La Société des Amis de Saint Sernin du Bois
La Société des Amis de Saint Sernin du Bois a été créée en 1978 par Monsieur Raymond Rochette, aujourd’hui disparu et qui fut Le Peintre des Usines du Creusot. Il affectionnait tout particulièrement le cadre Saint Serninois qu’il a immortalisé sur nombre de ses toiles.
L’association a pour but l’épanouissement et le rayonnement de la commune, la sauvegarde du patrimoine local et sa mise en valeur avec son musée et ses randonnées pédestres ainsi que la gestion de l’antenne touristique. Pour cela, l’association effectue continuellement des travaux de recherche documentaire et de terrain, l’un des derniers en date nous a permis de faire l’inventaire de plus de 70 fontaines publiques ou privées.
Les résultats de ses recherches sont exposés dans le musée ouvert à l’initiative de notre association au rez-de–chaussée de la Tour, salle Raymond Rochette, et qui présente trois sections : paléontologique, archéologique et ethnologique.
Pour que ce musée soit source de vie, d’échanges et de partage, nous l’avons équipé d’un outil informatique permettant de présenter de manière interactive le CD Rom de Saint Sernin du Bois. Ce support tout à fait actuel apporte à la fois sa capacité d’archivage des textes, documents et photos recueillis depuis plus de 20 ans maintenant mais, il apporte aussi son aspect ludique qui le rend attractif auprès des plus jeunes, faisant ainsi le lien entre plusieurs générations.
Ce CDRom a été en 1999 récompensé aux trophées du tourisme à DIJON (découverte du patrimoine) et au festival voir et vivre l’entreprise du CREUSOT (coup de cœur).
Transmettre son histoire, c’est être le témoin et le relais, c’est dans ce but que nous avons entrepris également l’archivage sur CD Rom du patrimoine pictural de Monsieur Rochette, en accord avec sa famille, et sous forme de plus de 700 photos numérisées, commentées et sonorisées, non encore diffusées au public.
Les Activités de l’Association
Notre Association compte de plus en plus de membres actifs, ce qui la rend dynamique tant dans la démarche de fond que dans ses activités au quotidien.
Ainsi, l’association organise régulièrement des randonnées pédestres, prenant à sa charge le débroussaillage et le balisage de onze circuits sur plus de 80 km de sentiers.
En collaboration avec la Fédération Française de Randonnée Pédestre (FFRP), nous avons organisé en 97 la journée départementale de la randonnée.