Circuit n°7 - Le Mesvrin - 7 km - 2h
Au bourg, suivre la rue de la Croix. A la croix, prendre à droite le GR137 et poursuivre jusqu'en bas des carrières de Bouvier. A la route des Lamours, prendre à droite, puis à gauche le chemin des Maisons Vieilles. Descendre le sentier, et au pont des Chevreaux, tourner à droite en direction de l'étang du Mesvrin (rive droite). Suivre la rue des Prés, après la passerelle la rue du Méculey et le chemin du St Plotot. Au grand virage de Gamay, prendre à gauche le sentier qui s'élève au dessus des carrières, jusqu'au Bois courant. Redescendre au barrage par le GR137.
Curiosités :
L'étang et l'ancien moulin du Mesvrin, véritable berceau de l'industrie métallurgique dans la région creusotine, avec la maison du maître de forges (18e siècle) sur la chaussée.
L'ancienne passerelle du gué sur le ruisseau de Saint-Sernin, en amont de son confluent avec le Mesvrin.
La chapelle de Saint-Plotot à Gamay (voir note historique circuit N°8).
Le site des Foulons, dans la gorge : anciens moulins à fouler les tissus de laine au 17e siècle.
Au Bois courant: point de vue sur Saint-Sernin et le "verrou" de la gorge des Foulons, fermé par le barrage.
Note historique :
L'étang de Mesvrin comptait parmi les biens du prieuré de Saint-Sernin. Une première forge du 17e siècle tombée en sommeil fut ranimée en 1765 sous l'impulsion de l'abbé Fénelon, seigneur de Saint-Sernin. La maison de maître date de cette époque (1769). Après des débuts difficiles (double faillite de l'entreprise en 1774 et 1784), l'établissement tombe entre les mains de la Société Royale (1785) qui possède les Mines de Montcenis et la Fonderie du Creusot. Le sort de l'usine, où fonctionneront les premiers laminoirs de la région, sera désormais lié à celui de l'industrie creusotine, jusqu'à sa vente en 1841 par MM. Schneider et Cie. Un moulin et une tannerie lui succéderont (le moulin tournera jusqu'en 1965).