circuit-09.jpg

Curiosités :

Les Hameaux du Bas de Chêne, des Germeneys et du Moy: écarts situés à la lisière de la forêt, aujourd'hui peu peuplés mais qui totalisaient 75 habitants au début du siècle.

La Maison du Chancal: surnom donné à un habitant du lieu, dans la première moitié de ce siècle, connu pour ses activités de chasseur et de braconnier.

La Sommière des Germenets et du Moy: grandes allées forestières tracées vers 1875.

Note historique :

La forêt domaniale de Saint-Sernin occupe une superficie de 435 hectares, auxquels s'ajoutent les bois communaux gérés par l'ONF. Elle correspond à peu près aux anciens bois du prieuré, saisis comme biens nationaux à la Révolution. En 1876, le régime du taillis sous futaie fut abandonné pour celui de la futaie, et on aménagea la forêt avec ses lignes de coupes, signalées par des petites bornes, et ses deux grandes sommières dites du Moy et des Germenets. Au début du 20° siècle, tout un peuple vivait encore dans et par la forêt: bûcherons bien sûr, mais aussi charbonniers, fagotiers, sabotiers, écorceurs. L'emplacement de meules à charbon de bois ou de "fonts de cabanes" sont encore bien visibles en maints endroits. Malgré l'enrésinement de larges secteurs, subsistent de belles portions en futaie ou taillis sous futaie de feuilles où le chêne est dominant.