circuit-05.jpg

Curiosités :

Site du Bas-de-Chêne : gorge boisée et cascade sur le ruisseau des Germeneys (sauf en été).

La Fontaine-Bayard : pierre à légende. Empreinte du cheval Bayart (légende médiévale des Quatre Fils Aymon) dans la roche où l'eau reste longtemps. A rapprocher des innombrables "pas de Saint-Martin" ou autres héros de légendes. Noter de nombreuses pierres à bassins alentour.

La dépression du Bas-de-Chêne où s'étalent de vastes pierriers : phénomène géologique curieux résultant de l'érosion glaciaire.

Voir aussi circuit n° 2 pour la fin du parcours par les Morlots.

Note historique :

Le Jean-Thomas (1887-1941), dit "Sabatcha", termina sa vie en ermite forestier. Il habitait dans une hutte grossière, au fond d'une gorge boisée, le Bas-de-Chêne, et vivait sans ressources connues autres que celles consistant à vendre sur la voie publique des balais confectionnés en fascines de bouleau. Il s'agissait d'un marginal, originaire du hameau des Bruyères, et était connu de ses compatriotes pour ses excentricités de comportement. L'épisode le plus fameux fut sa désertion pendant l'hiver 1917 au cours de laquelle il se retrancha sur l'étang de la Velle, complètement pris en glace et cerné par la maréchaussée. Il est mort d'épuisement en janvier 1941.