Les limites de la commune (19 juillet) : compte-rendu
Publié le jeudi 10 septembre 2009
Après une première édition en 1999 d’une randonnée empruntant le périmètre de la commune, les Amis de Saint Sernin du Bois ont récidivé ce dimanche en marchant sur les limites de la commune. La vingtaine de participants venus de St Sernin ou de la région s’est déjà donnée rendez-vous pour….2010 tant ils ont eu plaisir en cette ballade de plus de six heures, quelque peu complexe avec des passages de ronciers, pierriers ou encore chicanes et barbelés, mais marche qui aura plu par son originalité.
Circuit longeant les berges du Mesvrin, du ruisseau de la Fouillouse et de Champiteau, empruntant les fossés forestiers ou encore quelques prés bordés de haies, de murets, ainsi que quelques routes et anciennes voies romaines, le tout formant les limites avec les voisins d’Antully, du Creusot, de Marmagne et de Saint Firmin. Le côté historique de la marche rappela que les limites communales ont été déplacées avec le Creusot par un décret en 1862 ainsi qu’avec St Firmin en 1949. Tout cela contribua à l’intérêt de ce genre de randonnée, renforcé également avec l’histoire des eaux du plateau, du relief chahuté du territoire.
A cette réussite, il faut associer les propriétaires pour le droit de passage sur leur terrain ainsi que la météo clémente ce jour et bien évidemment la bonne ambiance générée par le groupe.